La page des révoltes
FAITES UN DON POUR :                 
un hôpital gratuit pour enfants  "intouchables" atteints de la poliomyélite

à Chetttipatty dans le Tamil Nadu (Inde du Sud)

Quinzième article :

“Tous les hommes sont frères,
mais pour leur malheur,
ils ne le savent pas encore.” *

Solidaire :  “Nous ne formons qu’un seul ensemble humain!”   *

 

La Terre est ma patrie, et l’humanité est ma famille. Khalil Gibran. Calligraphie Hassan Massoudy  »calligrahpie arabe

 

GAZA : Après le carnage, que fera-t-on ?

Ira-t-on vers une reconstruction pacifique dans l’espérance où vers un nouvel égoïsme encore plus terrible et destructeur ?

Le conflit entre Israël et les Palestiniens mis à part, des questions m'interpellent …
Le scandale du détournement des vrais problèmes du monde en 2009… (et années suivantes)…


Et si les peuples découvraient la vérité sur les vraies intentions des dirigeants du Proche-Orient et Moyen-Orient et les vrais enjeux actuels du monde!

Commençons donc par les interrogations :

Pourquoi les pays Musulmans et plus généralement Arabes, ont-ils si peu fait, sinon rien, pour participer et aider au développement pacifique du peuple Palestiniens depuis 1948 au lieu de privilégier les surarmements?

Pourquoi ces pays n'ont-ils pas voulu accueillir le peuple Palestinien (ou tout au moins une partie d'entres eux) en attendant que l'Etat Palestinien soit reconnu comme véritable entité ?

Pourquoi donc tous ces saints dirigeants Musulmans ou Arabes, qui vivent confortablement dans leurs palais en grands seigneurs laissent-ils le peuple Palestinien dans ces camps de concentration à vie ? De véritables mouroir à ciel ouvert… Là est le vrai scandale. Car ils savent fort bien manipuler leurs populations qui ne demandent qu'à en découdre et se venger… en oubliant ainsi que la misère de ces peuples vient surtout de la suffisance de leurs dirigeants qui ne leurs redistribuent que des miettes.

Ceux-là même qui disent être leurs frères seraient-ils donc aussi hypocrites (sinon plus) et auraient-ils le cœur aussi fermé que les ennemis qu'ils condamnent.

On pourrait facilement leurs dire : Vous qui avez les richesses des gisements pétroliers et qui avez la surface de ces pays gigantesques, pourquoi ne voulez-vous pas accueillir vos frères qui sont chassés de leur terre ? Là est la véritable incompréhension sur ce sujet qui bloque.

Pourquoi, les dirigeants de ces nations ont-ils préféré armer une frange de la population palestinienne pour éterniser le conflit "Israël contre Palestine" au lieu d'accueillir ce peuple meurtri et favoriser un développement pacifique ?

Pourquoi les dirigeants de ces nations ont-ils volontairement fermé les frontières autour de Gaza en accord avec Israël pour mieux laisser pourrir une situation humanitaire dans ce gigantesque camp de concentration au vu et au su de toutes les nations ? (L’Egypte n'ayant réouvert à titre permanent sa frontière avec Gaza au point de passage de Rafah qu’en mai 2011 après le bouleversement politique du Caire pompeusement appelé "Révolution" après le renversement du président Hosni Moubarak, puis refermé ensuite ce passage  stratégique…)

N'aurait-il pas été beaucoup plus judicieux d'agir avec l'intelligence du cœur et courage politique (si tenté que cela existe encore de nos jours sur cette Terre) en se disant que cette région du Proche-Orient aurait pu être une région de développement d'importance et d'ouverture pour le communauté internationale.

Pourquoi au lieu de cela, les dirigeants des nations arabes et musulmanes s'en lavent-ils les mains en renvoyant la responsabilité de la résolution du conflit du Proche-Orient à Israël, en attendant le moment propice pour mettre à exécution le stupide plan de ces fanfarons qui veulent tout bonnement exterminer tout le peuple d'Israël ?

Où est donc l'intelligence du cœur de ces nations, leur ouverture d'esprit et leur élévation spirituelle ? Ce serait donc pour cet objectif sournois et d'une bassesse incommensurable que ces "frères Arabes et Musulmans" auraient laissé pourrir la situation du peuple Palestinien?

Loin de moi l'idée de défendre des massacres des dirigeants d’Israël au vu des agressions que je peux constater depuis des décennies. Mais s'il s'avérait exact que c'est à dessein que “les frères Arabes et Musulmans” du peuple Palestinien laissent volontairement pourrir une telle situation, alors, je suis certain qu'ils ne valent pas mieux que les dirigeants d'Israël et que lourde est leur responsabilité devant toutes les nations du monde. Et qu’ils n’en sortiront pas grandi aux yeux de l'Humanité.

“Peuples du Proche-Orient et du Moyen-Orient, revenez à la raison du cœur, défiez-vous de vos dirigeants corrompus et suffisant et faitent que ces conflits stériles cessent enfin. Cherchez donc des solutions entre frères sans tomber dans l'impasse du terrorisme et de la haine continuelle.”

Le monde Musulman et Arabe devrait se souvenir de cela et montrer l'exemple en pardonnant à son ennemi comme le font les humains dignes de ce nom (*) (voir aussi **).

Alors, ces peuples seront dignes d'être des terriens à visage humain.

Pour ce qui est d'Israël, il est inutile de perdre son temps à forcer la main à ces dirigeants fermés de cœur. On ne fait pas boire une vache qui n'a pas soif, dit le dicton populaire. De plus, je comprends très bien qu'un peuple qui a 2.000 ans de diaspora et d'exterminations contre lui, ne soit pas disposé à pardonner tout de suite les épreuves subies. Et ce d’autant moins en sachant le secret dessein de certains des pays voisins qui voudraient lui faire subir un plan d'extermination. Cela va donc demander du temps. Beaucoup de temps même pour retrouver la confiance de l'autre.

Il vous appartient donc, peuples du Proche-Orient et Moyen-Orient, d'agir en frères et d'ouvrir une espérance pour l'humanité.

Et le moins que l’on puisse constater, c’est que ces dernières décennies, vous n’avez pas vraiment pris la bonne direction du partage et de la solidarité entre peuples.

Déjà, à Doha, à la dernière conférence sur le financement pour le Développement dans le cadre de l’O.N.U. (du 28.11 au 02.12.2008) vous les dirigeants Arabes des nations pétrolières, vous aviez froidement fait valoir votre droit à l’égoïsme en proclamant officiellement que vous n’aviez pas à payer pour le développement des peuples pauvres des nations défavorisées. Bel exemple de solidarité internationale s’il en est. Surtout quand l'on connaît les richesses fabuleueses dignes des cavernes d’Alibaba qu’ont accumulés les états arabes pétroliers avec "les fonds souverains". A l’évidence ces puissances financières "parallèles” qui ne doivent rien aux produits des travailleurs, mais aux bénéfices des rentes pétrolières, sont destinées à des fins qui n’ont rien de démocratiques et encore moins pour le bien des peuples, mais pour une poignée d’individus… Cela est très regretable car cette manne pourrait résoudre en un temps records les calamités des famines mondiales.

Aussi, j'aime à me rappeler le soir, ce testament d'André Chouraki, sage parmi les sages, qui disait : “Juifs, Chrétiens, Musulmans, hommes de la terre entière, fidèles à vos identités, mettez fin à vos guerres, reconnaissez-vous pour frères, unissez-vous et bâtissez ensemble l'avenir de gloire enfin ouvert à toute l'humanité.” André Chouraqui.

Et puis je voudrai aussi dire aux peuples de Proche-Orient et du Moyen-Orient, que depuis soixante ans des énergies considérables ont été mise au profit de la guerre et du surarmement dans cette région du monde, focalisant les sujets d'intérêts des dirigeants de la planète au détriment de la construction de la paix mondiale.

Que les dirigeants de ces nations sachent que leur responsabilité est lourde, car pendant ce temps-là, rien n'a été fait pour éviter une catastrophe humanitaire de très grande ampleur qui s'annonce pour 2009 (et suivantes !) où plus d'un milliard d'habitants de cette planète (1 sur 7 !) périront et souffriront gravement de la faim et de la soif, car les vrais problèmes et enjeux du monde pour les années à venir ont été ainsi détournés par ces conflits stériles.

De cela aussi les dirigeants de cette région du Proche-Orient seront redevables aux peuples de la Terre.

Et vous, peuples mercantiles et cupides d’Occident qui passez votre temps à construire des engins de mort dans vos usines d’armements qui éclaboussent la vie des enfants du monde, sachez que si vous ne rectifiez pas vos engagements moraux, le jour viendra où, quand les peuples émergeant croiseront votre chemin, ils n’auront même pas un regard pour votre Droit de l'Homme de pacotille car vous serez pareils à ces vivants sans âmes.

N’entendez-vous donc pas la prophétie de l’appel des 8.000 tambours pour la paix du monde qui se réunissent à chaque équinoxes sur un continent différent ? 

 

Trois pétitions pour l’arrêt immédiat du massacre à Gaza :

1 - A l’initiative de Avaaz.org :

GAZA : ARRÊTEZ LE MASSACRE, PLACE À LA PAIX

2 - A l’initiative de Cyber@cteurs.org : (Cyberaction n°293)

GAZA : LA PAIX MAINTENANT

3 - A l’initiative de La ligue des Droits de l’Homme (LDH)

GAZA : APPEL AUX CONSCIENCES

En partage et en fraternité.

Pierre Sarramagnan-Souchier
le 11 janvier 2009.

souchier calligraphie

Lire aussi un article sur le même sujet : Le Proche-Orient pour les Nuls !

Voir une page pour le constat après cette année 2008 : 2009, 2010, 2011, 2012  ? […!…]



Voir aussi la page d'archive.

Pour recommander ce site à des amis.

http://fra.controlarms.org/pages/index-fra et enfants soldats                                

Dernière modification de la page : le 25 mars 2012.
Pierre Sarramagnan - Souchier