La page des révoltes

pages des révoltes

le sommaire des articles

index révoltons-nous

recommandez ce site !

FAITES UN DON POUR :
                
un hôpital gratuit pour enfants  "intouchables" atteints de la poliomyélite

à Chetttipatty dans le Tamil Nadu (Inde du Sud)

Seizième article :

  “Tous les hommes sont frères,
                        mais pour leurs malheurs,

                            ils ne le savent pas encore.” *




Solidaire :  “Nous ne formons qu’un seul ensemble humain!”   *

 


La Terre est ma patrie, et l’humanité est ma famille. Khalil Gibran.
Calligraphie Hassan Massoudy  »calligrahpie arabe


 



Cours de rattrapage 2009…

Le Proche-Orient pour les Nuls :

Gaza, Palestine, Israël :
2 ou 3 douceurs pour démarrer l’année !

 

Bref rappel des faits pour ceux qui étaient malades et n'avaient pas pu suivre les événements récents (ni mon point de vue sur la reconstruction après la guerre) au sujet de Gaza, de la Palestine et d'Israël :

1 - Sur le contrôle des tirs de roquettes depuis la Palestine en direction d'Israël et sa réplique brutale :

- Du temps du Fatah de Arafat, les dirigeants ne contrôlaient déjà plus leur peuple et les non officiels tiraient les roquettes déjà sans l'autorisation des officiels.
Alors depuis que le Hamas (financé par l'Iran qui veut exterminer Israël depuis des lustres…) a prit le pouvoir dans la bande de Gaza en égorgeant les membres du Fatah (au sens propre et aussi au sens figuré !), ce groupe politico-militaire ne s'embarasse pas de scrupules et suit les directives de l'Iran à savoir jouer la guêpe pour mieux énerver l'animal (Israël) qui en représaille déboule tel un taureau comme on le voit sur la bande de Gaza pour donner une bonne correction aux emmerdeurs du Hamas sans faire de détails et en marchant au passage sur le peuple faute de pouvoir faire le tri.
C'est exactement ce qu'attendent depuis plusieurs décennies les dirigeants de l'Iran, de la Syrie et de deux trois autres déséquilibrés, pour unifier dans la guerre sainte (le Djihad) ce conflit contre Israël.
Reste à savoir si le taureau sera assez stupide pour ne pas voir l'épée derrière le rideau rouge (les roquettes du Hamas). Probablement une blessure profonde l'attend (le sionisme nationaliste remis en cause au profit de la citoyenneté laïque ?), mais pas suffisante pour être vitale (l'âme du peuple Juif vit encore dans la diaspora mondiale).

2 - A propos des discussions entre ennemis en se passant des aspirations des peuples :

- À la question : Faut-il attendre quelque chose des discussions éventuelles entre les belligérants en général et plus précisément du Hezbollah, du Fatah, du Hamas et autres composantes avec l'Etat d'Israël en se passant des aspirations profondes des peuples aspirant à la paix et l'harmonie entres eux ?

Mon sentiment personnel est que :

Le monde changera parce que nous changerons individuellement. Pas parce que les politiques le changeront. La politique est un monde de mains sales et sanglantes où rien ne peux changer. “Être politique s'est être enchaîné dans un panier de serpents”, disait en son temps le Mahama Gandhi !

Ceux qui se sont hissés aux postes où ils sont, ne peuvent plus percevoir le peuple car le fait même d'être où ils sont, leur a demandé des compromis dont le premier d'entres eux, à savoir : renier le peuple pour se hisser au sommet du pouvoir. Tout est dit.
Et il y a même des pouvoirs qui ont le joli nom de “démocratie”, mais en définitive, les pouvoirs sont tous semblables de par le monde.

Et c'est aussi pour cela que les politiques vouent une haine farouche à ceux qui militent dans le peuple et pour le peuple, tout en restant dans le peuple.

Car eux savent que les autres qui sont au pouvoir savent que ceux qui sont restés dans le peuple, savent aussi et s'expriment alors librement protégés par le peuple.

Mais cela n'est valable que si ceux qui œuvrent pour le peuple et qui y restent, n'utilisent comme démarche, que des moyens non violents. (la démarche gandhienne par exemple…)

Là où il y a échec, c'est quand ceux qui œuvrent dans le peuple, utilisent les mêmes moyens que ceux qui sont au pouvoir, à savoir la force militaire, financières, etc., en oubliant l'âme des peuples et en favorisant leurs egos personnels… sur dimensionnés !

L'illustration du Hamas (qui utilise les armes) en est un bel exemple.

Mais cette remarque est valable pour tous les autres pays du monde.

3 - Et le citoyen des Droits de l'Homme dans cette affaire ?

On peut aussi alors légitimement se demander pourquoi donc, l'homme construit des armes dans les nations dites civilisées et des Droits de l'Homme (et les vendre) vu les mouvements de protestations populaires que ces conflits provoquent ?

- La remise en question et l'honnêteté demanderait donc que l'Occidental (que je suis) se remettre en question et milite dans sa propre culture contre cette aberration.
Beaucoup en ont baissé les bras devant l'ampleur de la démarche. En leurs temps, d'autres furent arrêtés et abattus en plein vol, tels des canards sauvages ! (le Christ, Gandhi, Marthin Luther King, N'Krumah, etc.)

Cependant, à l'homme de conviction, d'idéal et de rêve d'un monde plus sympa : rien d'impossible (“Soyons réaliste, demandons l'impossible” disait Rudy le Rouge, fer de lance des écologistes aux européennes de juin 2009 à laquelle je souscris… pour diverses raisons aussi…)

C'est là un vrai combat, ni plus ni moins, pour redécouvrir la plus haute dimension de l'espèce humaine dans sa splendeur et sa lumière la plus rayonnante. Et c'est bien de cela dont il est question, avec en prime, la place de l'Homme sur cette planète !

D’ailleurs, à l'échelon de la planète, sachez que nous ne sommes pas au sommet de la hiérarchie. Nous sommes très bas de l'échelle des espèces animales vivantes. En effet, l'humain est une espèce de la catégorie des prédateurs sur Terre et beaucoup de Peuples Premiers (ou peuples autochtones) considèrent eux aussi que de nombreuses espèces sont bien au dessus de l'homme dans l'élévation cosmique. Et qu'un tel prédateur est dangereux vu l'aveuglement de son orgueil comme on peut le constater. On notera au passage, la modestie de ces peuples en comparaison de nos comportements…

4 - Alors faut-il faire confiance à une tel prédateur pour résoudre les carnages qu'il provoque sur son passage et plus précisément en ce moment au Proche-Orient et au Moyen-Orient ?

- Au vu des éléments dont je dispose, je me dis qu'un minimum d'éducation de son espèce ne serait pas superflu ! Et pourtant, l'homme s'est déjà attaché à cette tâche, il y a bien longtemps. Il y a plus de 4.000 ans en effet, il a essayé de se faire sa propre éducation pour vivre en harmonie sur Terre avec les autres espèces vivantes! Cela vous étonne ?
Alors Sachez que l'homme du temps de sa splendeur spirituelle en Inde, il avait à cette époque, perçu cela et avait retranscrit dans le plus vieux et volumineux livre du monde : le Maharabatha ou Mahâbhârata.
Le Mahabharata est la grande épopée Hindoue qui raconte les épopées du roi Bhârata et de ses descendants, où la vie animale est montrée et vénérée en comparaison aux massacres que les humains se faisaient (et continuent de se faire encore de nos jours) dans leurs “propres” familles.

Si tenté que “propre” soit un terme approprié quand ils se font la guerre !

(voir aussi pour le Mahâbhârata le livre en français et on appréciera un condensé dans le film dédié.

 

Bonus :
Le pouvoir appartient-ils aux animaux ?

(Cf.: « La viande des animaux est comme la chair de nos propres fils » in le Mahâbhârata )

Kurukshetra
Illustration manuscrite de la bataille de Kurukshetra


Animaux, vous avez dit Animaux ! :

Brève de comptoir dirait le philosophe au Pastis pendant la pause…
- Vivre s'est être soi-même dans son intégralité et non dans sa diminution animale réduite ou plutôt “bestiale” comme auraient voulu nous le faire vivre les êtres inférieurs qui depuis des siècles nous gouvernent.

L'un des exemples le plus caractéristique étant l'extermination programmée par un dangereux illuminé qui réussi à fanatiser le peuple Allemand et Autrichien en 1939-45. Mais le Communisme avec le Stalinisme n'eut rien à lui envier dans ce domaine non plus et les régimes de part le monde qui ont suivi n'ont pas montré non plus beaucoup de zèle à l'élévation humaine.

Citons rapidement : le Japon en 1939-45, la Chine de Mao et sa suite actuelle, la Birmanie depuis 1948 à ce jour, le Cambodge et les Khmers (rouges… de sang), les Africains cannibales comme Idi Amni Dada, et les autres de la région des Grand Lacs comme le Ruanda et le Burundi, etc. La liste est très longue.

Sans oublier l'impressionnant gendarme du monde qui déverse ses insanités sur la planète depuis 1945 (voir le cours de rattrapage 2004 à la rubrique démocratie à l'article : l'impérialisme américain depuis 1945 expliqué aux civils) et dont le nouveau Président métis ne fera que conforter l'engagement dans ce domaine en laissant croire à un changement de cap. Et ce ne sera qu’un mirage de plus dans cet immense désert des illusions perdues des démocraties sanguinaires. Il n'est qu'à constater les nominations de ce pays, à la tête de la Défense, de la CIA, de la haute finance, sans parler de la guerrière des Affaires étrangères, etc.

Par contre, pour les pauvres du monde en général, rien ne changera si ce n'est la fierté de se savoir une fois de plus "roulé dans la farine" par l’un de leurs congénères de couleur. Ce qui changera un peu des films tous blancs dans ce domaine, depuis la création des USA… Mais le prix du billet pour cette séance de quatre ans à la "Black House" (ou plus exactement, à la "Café-au-lait House", car 50/50 noir et blanc !) sera au même tarif qu'à la "Blanche Neige de Maison"… (voir l'article de Mme Joëlle Pénochet)

Mais je rajoute ce mardi 20 janvier 2009, jour de l’investiture du nouveau et 44e Président des USA, qu’il y a peut-être encore un espoir, car, comme il l’a déclaré à 18h23 (heure française) pendant son discours d'investiture, il s’est engagé à aider les pays du tiers monde : “Aux peuples des pays pauvres nous vous aiderons à augmenter votre productivité agricole. Nous ne pouvons plus nous permettre d'être indifférents à la souffrance en dehors de nos frontières”. Les peuples concernés verront si cet engagement est tenu. Nous lui portons donc crédit de cet engagement (et uniquement pour cela pour commencer!). En espérant ne pas être déçu une fois de plus…

 

Trois pétitions pour l’arrêt immédiat du massacre à Gaza :

1 - A l’initiative de Avaaz.org : (plus de 542.000 signatures déjà enregistrées ! )

GAZA : ARRÊTEZ LE MASSACRE, PLACE À LA PAIX

2 - A l’initiative de Cyber@cteurs.org : (Cyberaction n°293)

GAZA : LA PAIX MAINTENANT

3 - A l’initiative de La ligue des Droits de l’Homme (LDH)

GAZA : APPEL AUX CONSCIENCES

 

 

En partage et en fraternité, votre apprenti Brahmane !

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 14 janvier 2009.

 

Lire aussi un article sur le même sujet : Après le carnage, que fera-t-on ?

Voir une page pour le constat après cette année 2008 : 2009 ? et suivantes ! […!…]


Voir aussi la page en archive.

Pour recommander ce site à des amis.

http://fra.controlarms.org/pages/index-fra et enfants soldats

Dernière modification de la page : le 25 mars 2012.
Pierre Sarramagnan - Souchier