Les pages des révoltes
pages des révoltes
le sommaire des articles

index révoltons-nous
LE 22 JANVIER 2021 : UNE FORMIDABLE ESPERANCE POUR LES PEUPLES :                 
Ratifié par plus de 50 pays, le traité interdisant les armes nucléaires entre en vigueur…

Le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires est entré en vigueur le 22 janvier 2021.…

SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE
pour que la France et tous les Etats du monde signent et ratifient le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
[Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.]
Cliquer ici !
Le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Le 22 janvier, les armes nucléaires sont devenues interdites comme les armes biologiques (CABT 1925) et les armes chimiques (CIAC 1993). C’est une victoire pour l’humanité qui aura nécessité beaucoup d’efforts et de persévérance ! Mais il faudra encore beaucoup d’efforts et de persévérance pour qu’il soit ratifié et appliqué par la France. Pour le Mouvement de la Paix, comme depuis sa naissance en 1947, nous poursuivrons notre action pour atteindre cet objectif et débarrasser notre planète de la menace de l’hiver nucléaire. Nous le ferons en même temps que notre action pour empêcher les guerres, pour développer notre solidarité avec les peuples, régler les conflits par la négociation, pour éduquer à la paix, atteindre les 17 ODD, Objectifs de Développement Durables.
Le Mouvement de la Paix : www.mvtpaix.org
Ican-France : http://icanfrance.org/
Lire la newsletter de Ican-France : 2021, le début de la fin des armes nucléaires !
L’article de Ican-France : LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES ENTRE EN VIGUEUR !

Communiqué du Mouvement de la Paix :

LA LUTTE POUR L’ÉLIMINATION TOTALE ET DÉFINITIVE DES ARMES NUCLÉAIRES PREND UN NOUVEL ÉLAN
PARTOUT DANS LE MONDE LE 22 JANVIER 2021


Après l'interdiction des armes biologiques en 1975 et l’interdiction des armes chimiques en 1993 ce sont maintenant les armes nucléaires (dernière catégorie d’armes de destruction massive) qui font l'objet d'un traité d'interdiction lequel entre en vigueur le 22 janvier 2021.
Ce traité interdit de :
« a) Mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir de quelque autre manière, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires […] […
]
d) Employer ou menacer d’employer des armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires. »

C'est une immense victoire pour tous les peuples de la terre et un événement marquant dans l’histoire de l’humanité !

Cette victoire est d’abord le résultat des luttes menées par les peuples à travers le monde entier depuis l’appel de Stockholm.

Un nouveau processus s’engage dont l’objectif est clairement l’élimination totale et définitive des armes nucléaires.

La prochaine étape se traduira par une campagne nationale et internationale d’actions pour gagner la signature et la ratification de ce traité par les 9 Etats possédant des armes nucléaires, dont la France, et par tous les Etats du monde.

Ces armes abominables sont illégales, dangereuses, coûteuses, éthiquement inadmissibles.

Rien ni personne ne doit s’opposer à leur élimination totale et définitive.

Nul État ne peut rester hors-la-loi internationale et humanitaire.

Nul État ne peut avoir le droit de vie et de mort sur le reste de l’humanité.

Tous les États doivent maintenant ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Les 9 États (sur 193) possédant des armes nucléaires doivent cesser leurs obstructions au processus de désarmement nucléaire.

Ils doivent immédiatement signer et ratifier le TIAN et s’inscrire dans le processus en cours.

Le gouvernement de la France doit respecter la volonté majoritaire des Français(es) qui sont à 76 % favorables à ce que la France s'engage dans le processus de désarmement nucléaire et à 68 % favorables à la ratification du TIAN par la France (sondage Ifop/La Croix/Planète Paix).

Face à cette magnifique nouvelle que constitue l’entrée en vigueur du TIAN, il serait déraisonnable et irresponsable face à l’humanité entière que le gouvernement de la France poursuive ses essais nucléaires en laboratoire et ses programmes de renouvellement et de modernisation de son arsenal en armes nucléaires.

Ces programmes constituent une violation du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) signé par la France lequel prévoit en son article 6 leur élimination.

Le gouvernement français doit faire un geste politique lisible internationalement en exprimant son soutien au processus en cours.

Il doit annoncer le gel immédiat des programmes de modernisation des armes nucléaires en cours.

C’est ainsi de l’ordre de 100 milliards d’euros sur 15 ans qui seraient libérés pour la santé, les hôpitaux publics, l’éducation, la transition écologique. 

Les 21, 22 et 23 janvier 2021 dans toutes les communes de France ensemble célébrons cette victoire et déclarons notre volonté de gagner au plus vite un monde débarrassé des armes nucléaires.

Le Mouvement de la Paix appelle toutes celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à signer la pétition nationale pour la ratification du TIAN.
(Signez -si vous le désirez !- et faites signer la pétition pour la ratification du TIAN : https://www.mvtpaix.org/wordpress/petitions/)

A Paris, le 14 janvier 2021.
Le Mouvement de la Paix.
•••

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires mentionne dans son préambule
« l’importance de l’éducation en matière de paix et de désarmement »
et souligne
« le rôle de la conscience publique dans l’avancement des principes de l’humanité ».

Donc je participe comme citoyen Français
à cette démarche en vous mettant
ci-après mes points de vue sur ce sujet…

•••

Vous trouverez ci-dessous le premier article
que j'avais mis sur cette rubrique “Révoltons-nous”
et datant de 2003 relatif au nucléaire militaire.

Un monde moins stupide avance,
même s'il avance lentement et nous sommes donc optimistes pour la suite…


•••



Premier article :
Le nucléaire

Quand l’idéologie sert de ligne de conduite :

Non à la dictature démocratique!

Le terrorisme d'Etat nuit à l'élévation de l'âme…

une explosion nucléaireSi l’on vous dit que les dictatures, ce n’est pas beau. Vous pouvez les croire, car c’est vrai.
Si l’on vous d
it que la démocratie, c’est moins pire. Vous pouvez encore les croire, car c’est un peu vrai. Si l’on vous dit qu’il n’y pas de véritable démocratie en France. Vous pouvez toujours les croire, car c’est plus que vrai.
Si l’on vous dit qu’il y a une véritable dictature démocratique en France. Vous pouvez les croire sur parole, car une vraie démocratie ne s’appuie jamais sur la dictature du pouvoir de l’armement nucléaire.

L’hypocrisie intellectuelle de cette nation est donc un véritable endoctrinement insupportable. Et ce d’autant plus qu’il n’y a jamais eu de référendum sur ce sujet (Désirez-vous l’arme nucléaire pour défendre votre peuple?) et que ce choix a été imposé par “un général président” sous la Ve république! Fort bien, ils me dirent alors d’allez donc voir ailleurs... Et ils avaient raison!

Et puisque nous sommes maintenant 27 pays dans l’Union Européenne, posons-nous la question de savoir quel type de solidarité va nous unir. Sachons que si nous optons pour une défense atomique (et plus généralement militaire -qui plus est affiliée à l'OTAN-!) nous avalisons une Europe qui se construit sur la peur.

Cela n’est-il pas une fausse paix comme l’aurait dit en leurs temps le Mahatma Gandhi, Lanza del Vasto, Paris de la Bolladière et d’autres aujourd’hui disparus ?

Et pour les Chrétiens ce n’est d’ailleurs guère une progression.

Et pourquoi donc des citoyens dans ce pays, dans cette Union européenne et plus généralement dans le monde, ne rejetteraient-ils pas cette vision d’une rencontre des peuples qui ne se fasse que dans la crainte et la peur ? N’ayons pas peur et œuvrons en ce sens. Il y a des jours pourtant où l’on peut se demander si l’on ne serait pas seul à penser cela. Et bien non !

arundhati royEn effet, je suis heureux de pouvoir vous dire que je connais au moins une personne qui partage cette définition de la “dictature démocratique” et qui ne craint pas de dire que la paix encore de nos jours est inconciliable avec le pouvoir de l’arme nucléaire. Vous désirez donc savoir de qui il s’agit.

Bon d’accord, je vous souffle le nom de l’auteur du roman “Le Dieu des petits riens” (éd. 1997 chez Gallimard) (“The god of small things”, éd. 1997) et du plaidoyer courageux et salutaire pour la défense des humbles et des démunis, dans le livre “Le coût de la vie” (éd. 1999, chez Gallimard, col. Arcades) (“The cost of living” 1999), il s’agit de l’Indienne Arundhati Roy que je remercie pour le courage de son engagement, et de sa rigueur spirituelle.

Ils sont rares ceux qui ont encore le courage de dénoncer au milieu de leur peuple l’imposture des armes nucléaires et qui plus est, dans la plus grande “dictature démocratique” de notre planète. Il est réconfortant de savoir que le courage et l’exemple pour un monde plus humain se trouve dans un pays dit “en voie de développement”.

Il est vrai qu’en matière de courage spirituel, l’Occident a démissionné il y a bien longtemps déjà... pour notre plus grande tristesse et pas mal de honte vis à vis de nos frères et sœurs des autres continents. N’est pas chrétien qui veut me direz-vous!

Certes c’est plus qu’un engagement, c’est une Foi. Donc difficile à expliquer... et encore plus à imposer...

Votre serviteur, un petit citoyen d’une dictature démocratique, grande vendeuse d’armement au Monde! (On peut relire aussi la page éditoriale de ce site.)

Texte initialement paru dans le webbog de Fraternet le 24 juillet 2003.


Très “librement” et irrespectueusement vôtre,
votre très “humble” et petit serviteur,
Alias Pierre Sarramagnan-Souchier !
Nouveau :
Un article paru le 5 avril 2021 sur Agoravox
réactualise ce billet.

Vous pouvez,
si vous désirez réagir,
ajouter votre commentaire en allant à la page :

Elections 2021 et 2022 :
« Avançons vers un monde plus fraternel ! »
(avec un additif rajouté en commentaire)





•••••••••••••••••

Soyons libres !

Otage du terrorisme nucléaire ou d’autres choses,
ce que j’en pense !


Rappel :

A propos du terrorisme !
••• Je ne suis l’otage de personne ! •••

"Je ne suis l’otage de personne !
Je suis mon propre otage !
Je ne suis l’otage de personne d’autre !

Les autres mènent leur vie
ou la détruise
ou détruisent nos vies,
mais cela ne fait pas de nous des otages.

Nous valons bien mieux que cela,
car nous sommes d'essence divine
et retournerons un jour au divin,
alors ce que peuvent nous faire
de pauvres inconscients…

On ne peut que les plaindre
de n’en être que là où ils en sont…"

Pierre Sarramagnan-Souchier,
26 septembre 2014.

••••••••••••

Peace_0_2021

Comment participer  ?
évolution
dessin de Théodore Monod vers 1960.

Il y a de nombreux sites qui traitent du désarmement nucléaire (cherchez à désarmement, etc.)
Ajoutons que le Prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à l'ICAN qui milite pour l'abolition de l'armement nucléaire (voir plus ici !)


••••••••

Pour aller plus loin dans la réflexion (et l'action !) :

Je peux vous conseiller aussi la lecture de l’article du Vénérable Walpola Rahula (1906-1997) :
“Le bouddhisme, le désarmement et la paix”
.



La sagesse voudrait que les nations atomiques commencent à montrer l'exemple du désarmement, pour un avenir plus fraternel.

Mais visiblement leur aveuglement est tel qu'il ne faut compter que sur les autres nations pour un avenir plus sain pour le futur…


Lire aussi l’un de mes articles datant de 2005 : Combien coûte la vie ?

Un autre de mes articles datant de 2017 :  “ Ma réponse face au terrorisme d'Etat français ”


••••••••

Une forme d'action citoyenne contre le nucléaire militaire :

Les élections présidentielles françaises de 2022 :

Aux prochaines élections présidentielles,
nous ne voterons pas pour des candidatures qui cautionnent l’armement nucléaire.
C’est une question morale et un engagement politique
que nous avons depuis plusieurs années et décennies déjà…
(cf.: Mon billet de 2012 : Pour qui votons-nous ?)

Et aussi cet autre article datant de 2007 :

Il y en a qui parlent de courage

et qui sont confortablement installés derrière leur armement nucléaire !


••••••••

L'imposture occidentale en matière d'armement nucléaire :
Ce que j'en pense :
•••• Réflexion sur le droit d'avoir ou pas la bombe atomique : Le cas de l'Iran •••

À propos de l’accord du 27 juillet 2015 entre les nations nucléaires et l’Iran

UN ACCORD DE DUPES OÙ L’OCCIDENT UNE FOIS DE PLUS

A IMPOSÉ SES CONDITIONS SANS BALAYER DEVANT SA PORTE

Voilà en gros ce que j’en pense.

J’avais d’ailleurs développé ce point de vue en 2005 dans un billet qui n’a pas pris une seule ride.
(extrait d’une page à lire ici !)

(…)

L'Occident devrait balayer devant sa porte !

Mais que l'on ne s'y trompe pas non plus. Cela ne veut pas dire pour autant que l'Iran soit dans son tort lorsqu'elle parle de copier les mêmes stupidités que le monde dit développé (USA, Russie, Angleterre, France…) en voulant s'ériger en puissance nucléaire.

En effet, de quel droit des nations nucléaires imposeraient-elle à d'autres, l'interdiction de s'approprier aussi cette puissance destructrice? Le droit du plus fort comme d'habitude.

Là est une fois de plus l'hypocrisie des nations nucléaires. Et l'aveuglement de ceux qui aident au passage l'Iran à la prolifération de cet armement (La Russie).

En effet, si l'on parle de liberté et de démocratie, je ne vois pas pourquoi on empêcherait une nation de faire les même bêtises que celles-là même qui ont les moyens de le faire.

Ou alors arrêtons de parler de liberté et de démocratie et imposons un diktact pour empêcher que les jeunes nations choisissent la voie des grandes nations. Ne parlons plus de démocratie à ce moment-là !

Non, la sagesse voudrait que les nations atomiques commencent à montrer l'exemple du désarmement. (Lire au passage le programme des Verts de 1984, seul parti politique français crédible dans ce domaine…)

A oublier de nettoyer devant sa porte, l'Occident pourrait bien être pris aux propres pièges de sa soi disante morale démocratique. Il serait plus juste et honnête de parler de dictatures démocratiques dans ce cas précis.

Donc, si l'Iran (et d'autres !) désire se développer, il serait quand même plus profitable à long terme qu'eIle empreinte une autre voie plus judicieuse que le chemin des dictatures démocratiques occidentales.

Disons que ce serait moins stupide et tout à leur honneur de ne pas suivre les bêtises des autres… (qui se disent développés et qui ne sont que des nains spirituels…)

Le Président Iranien serait d'ailleurs bien inspiré en copiant les bons exemples du développement des peuples.

Cela n'est pas impossible à réaliser !

L'Afrique du Sud qui possédait l'arme atomique a eu le courage de renoncer dans cette voie et a démantelé son arsenal de mort.

C'est par de tels actes que l'on reconnaît les grandes nations.

On peut donc espérer de l'avenir, mais pour le moment, on conviendra là encore, qu'il est quand même désolant de constater les fortes tendances des nations émergentes, à copier les mêmes erreurs que celles qui les ont devancées.

(…)

(Source : extrait de la page à lire ici ! )

•••


__________________ Merci Madame Eva Joly ! __________________

Rappel pour les 14 juillet…

Madame Eva Joly proposais en 2011, la suppression du défilé militaire du 14-Juillet :
Ce défilé correspond à la période de la "France guerrière".


la marseillaise

Déjà en son temps, Monsieur Théodore Monod
avait lui aussi montré la voie à suivre…

Théodore Monod

•••••••••

Il est quand même incroyablement scandaleux de constater que les puissants qui nous gouvernent

préfèrent jouer les gros bras à l'international

alors qu'ils restent indifférents à la misère des peuples

(qu'ils sont pourtant censés

aider pour vivre mieux) !

Il y a quelque chose de franchement pourri dans ces politiques prédatrices.

Et peut-être serait-il salutaire pour les peuples de rappeler
que

les pouvoirs doivent être au service des peuples et non l'inverse !

Et que les nationalismes sont des notions dépassées et très primaires

d'élévations spirituelles pour l'humanité…

Anatole France

le surarmement français

Rappel :

“ La non-violence est la loi de notre espèce

comme la violence est la loi

de la brute.

L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi

que celle de la force physique.

La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure ;

à la force de l'esprit.”

Le Mahatma Gandhi.

coût du nucléaire militaire en 2020 en France

(En plus d'être moralement et éthiquement insoutenable,
le nucléaire militaire a un coût qui se fait
au détriment du bonheur social pour tous les citoyens !
Et depuis 1958, le montant de ce gâchis social est considérable !)

••••••••


Les gouvernants devraient s'inspirer de Platon…

Au moins on évoluerait vers la lumière plutôt que de vivre dans les ténèbres…

Platon

••••••••

Jacques Prévert


••••••••

Chemin de vie… Rappel utile…

•••••••••••••••

Nous sommes d'essence divine, c'est pourquoi…

•••

“ Un jour la douceur d’âme
gouvernera la fragilité du monde ! ”

•••

Je vous le dis :

Soyez doux avec le monde car la douceur d’âme gouvernera le monde !

N'ayez pas peur de partager vos richesses
car tout ce qui n'est pas donné est perdu,
et “rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre,
vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu
- uniquement ce que vous avez donné. ”

Ne craignez pas ceux qui ne pensent qu'à amasser ici-bas
et sachez contrer avec douceur
et bienveillance tous ceux qui veulent mentalement
vous aliéner pour leurs seuls profits immédiats.

Ne vous laissez pas embarquer par tous ceux-là,
que ce soient les partis, les pays ou pire encore, les multinationales,
qui ne pensent qu'à leurs intérêts primaires et immédiats
et ne se soucient pas du respect de la vie et de l'éveil de la conscience planétaire…
Restez solidaires des vivants en partage
et ne craignez pas d'être des vivants…

Et rappelez-vous ceci :
Nous sommes lumières et nous retournerons à la lumière. •••

Pierre Sarramagnan-Souchier.


fleurs d'eau

Ajoutons à ce propos une promesse tenue par la Vierge de Fatima

qui, pour les scientifiques, reste une énigme :

La prière plus forte que la bombe atomique !


Extrait du livre de Sœur Emmanuel Maillard, préfacé par le P. Jacques Philippe :

« Scandaleuse miséricorde ». Quand Dieu dépasse les bornes. (fioretti et témoignages),
paru aux éditions des béatitudes (EdB) et imprimé le 21 avril 2017.


Pages 194 à 196 :

(…) “le 6 août 1945 à 9h15 au dessus de la ville de Hiroshima au Japon, à quelque 100 mètres du centre de l’explosion qui a tout détruit, une maison de construction japonaise typique de matériaux légers reste cependant debout.
Cette maison est le presbytère de plusieurs missionnaires jésuites allemands. Aucun des jésuites présents à ce moment-là ne fut affecté par la bombe atomique et ils furent épargnés par la contamination.
Pour les 200 experts, cela reste une énigme scientifique de constater aucune radioactivité sur ces missionnaires présents alors que tous les autres êtres vivants présents sur les lieux, avaient péri par dizaine de milliers.
Les jésuites dirent que la seule explication était que la prière quotidienne du Rosaire récitée ensemble les avaient protégés.
Les scientifiques n’ont rien compris lorsque que ces missionnaires leurs dirent qu’ils vivaient le message de Fatima qui recommandait la prière quotidienne du Rosaire ensemble dans cette maison.
La Reine du Rosaire avait donc tenu sa promesse faite au petits bergers de Fatima le 13 mai 1917 ! (note 1)

La même chose exceptionnelle s’est passée à Nagasaki le 9 août 1945, où le couvent des franciscains fut épargné par la deuxième bombe atomique, alors que 80 % de la ville avait été entièrement détruite. (note 1)
(…)

Ce n’est pourtant pas la première fois que la Sainte Vierge dispense ses recommandations dans l’histoire, mais il semble que peu de vivants entendent ces message salutaires. (note 2)

Notes :
1 - Le sujet apocalyptique annoncé par la Vierge à Fatima.
2 - Une page sur les messages de la Sainte Vierge à découvrir.


Création du site : janvier 2002,
dernière modification de la page : 06 août 2021.
Pierre Sarramagnan - Souchier