La page des révoltes

pages des révoltes

le sommaire des articles

index révoltons-nous

recommandez ce site !

Une infamie démocratique  !

Trente-troizième article :


“La France intervient militairement au Mali…”

œil pour œil !







"Qui est contre ?"

Quels sont donc les élus Français qui n'approuvent pas ?
Pour faire simple : on peut les compter sur les doigts de la main !
(lire ici !) Ils ne sont pas très nombreux ces courageux politiciens qui refusent la logique de l'œil pour œil dent pour dent !
Seule voix discordante (connue à ce jour), Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a jugé vendredi "discutable" l'engagement de l'armée française et "condamnable" le fait que la décision ait été prise "sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement". "L'intérêt d'une intervention militaire extérieure pour régler le problème posé au nord du Mali est discutable. En décider alors que les intérêts fondamentaux de la France ne sont pas en cause, selon le chef de l'Etat lui-même, et alors que les troupes africaines sont engagées, est discutable", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué. "En décider seul, sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement, est condamnable", ajoute-t-il.
Pour les élus Français du parlement européen, je tiens à signaler le courage exemplaire de la députée d'EELV Mme Nicole KIIL-NIELSEN, qui déclarait déjà fin novembre 2012 à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Paramaribo (au Suriname), au sein d'une assemblée (ses collègues des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique) quasiment unanime à espérer une intervention militaire au Nord-Mali :
" Cher-e-s collègues,
Je tiens d'abord à rappeler que la situation dramatique que connait actuellement le Mali est aussi une conséquence de l'intervention de l'OTAN en Libye. En effet, en outrepassant le mandat du Conseil de sécurité, en transformant la résolution 1973, de " Interdiction de survol" en un mandat de renversement du régime de Kadhafi, les occidentaux ont de fait permis aux groupes rebelles et islamistes de s'emparer d'un armement considérable et de se replier au Nord du Mali, sans rencontrer le moindre obstacle : les occidentaux disposaient des moyens militaires et technologiques pour les arrêter.
Il faut aussi se rappeler la proposition de médiation de l'Union africaine et de résolution pacifique du conflit libyen.

Je m'interroge donc aujourd'hui sur la position de l'Union Africaine qui privilégie l'intervention armée au Mali : la guerre est elle la solution? Il suffit de regarder vers l'Afghanistan, l'Irak, la Libye pour admettre que la guerre c'est encore davantage de souffrances pour le peuple.

La guerre c'est plus de blessés, de morts, plus de viols, plus de destructions d'infrastructures et du patrimoine, plus d'écosystèmes saccagés.

L'option militaire ne peut être que complémentaire d'une approche politique.

Le Mali ne pourra pas continuer à occulter les questions politiques économiques, sociales et culturelles. Le désarroi de la jeunesse malienne est révélateur : il y a ceux qui ont créé des comités de soutien aux putschistes, ceux qui rejoignent les groupes armés du Nord, ceux qui constituent des milices pour libérer le Nord, ceux qui continuent à tenter d'atteindre l'Europe au risque de rencontrer la mort dans le désert ou en mer : la Méditerranée est devenue un grand cimetière marin.

Il faudra bien répondre aux questions qui hantent la jeunesse. Pourquoi le chômage, la pauvreté, la faim, l'exil et maintenant la guerre alors que l'on ne cesse de vanter la démocratie malienne?

Il faudra bien tirer les leçons de l'échec du modèle économique mis en œuvre sous la houlette du FMI et de la Banque Mondiale et aborder la question de l'accès aux ressources naturelles tant convoitées, dans toute l'Afrique d'ailleurs.

Il faudra bien réfléchir aux conséquences sociales de ces inquiétants achats de terres agricoles par les sociétés étrangères.

Car, n'oublions pas que la pauvreté, l'absence de perspectives constituent un terreau très fertile pour tous les extrémismes. "

Amitiés,
Nicole.

Si ce n'est pas du courage cela, ça y ressemble grandement !
Mes félicitations à cette députée européenne pour son engagement "solitaire" en faveur d'une vraie vision de société. Courage d'autant plus mérité pour cette battante courageuse, que le parti politique français auquel elle appartient ne condamne pas cette intervention ! (lire ici !)

la démocratie a bon dos !
Pour ma part, je rajouterai ceci :
Le Mali ! Ah ! Oui, le Mali et les gisements d'uranium dans le pays voisin au Niger qui sont si précieux pour alimenter les centrales nucléaires en France et permettre de construire les bombes atomiques… (cf.: lire ici et , etc.) Et on voudrait nous faire croire que cette intervention militaire française serait à seul but humanitaire pour éradiquer quelques stupides bandits qui pratiquent la charia …
N'y aurait-il pas un tout petit peu de françafrique dans tout cela ?
Comme un air de déjà connu par tous les gouvernement de la Ve République française en somme. Rien de nouveau sous le Ciel de  l'impérialisme…

Pour ma part, je n'ai pas à donner ma position, n'étant pas un élu ! Mais je vais quand même vous la donner en tant que membre du tout récent parti politique français EPOC (Écologie Pacifisme et Objection de Croissance).
Ceci est une infamie démocratique ! De plus, si une intervention il devait y avoir, c'était aux Africains de s'en charger et à eux seuls. Il  sera décidément impossible à la France de se débarrasser de la françafrique et de son néocolonialisme. Et comme citoyen Français  pacifiste, je ne peux que déplorer une telle intervention et m'étonner du nombre d'élus qui approuvent cette intervention.

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 12.01.2013.


La paix selon Krisnamurti

Actualisation du 19 février 2013 :
Les autres partis politiques français qui sont contre cette intervention militaire :
LO, la fédération anarchiste, l'Union pacifiste, le PPLD (parti pour la décroissance)…
Et en complément d’information :
Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali (lire ici !).




char en os !
“Quel dommage
que ceux qui décident de faire la guerre
ne soient pas obligés
d’aller y participer en première ligne.”
(Pour qu'ils nous fichent la paix !)


Rappel sur l'historique de cette région du Mali : lire ici !

Une pétition si cela vous plaît !
Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX

le Paris-Dakar passe par le Mali en char en 2013 !


Note : Vos commentaires peuvent être exprimés sur la page dédiée de Agoravox !



l'insigne de la non violence

Lire aussi mon autre article sur le sujet :
“Le pacifisme face à la guerre… l’exemple du Mali”


Dernière modification de la page : le 19 février 2013.
Pierre Sarramagnan - Souchier