Les pages des révoltes


pages des révoltes

le sommaire
des articles

index révoltons-nous



recommandez ce site !


FAITES UN DON POUR :
                
un hôpital gratuit pour enfants  "intouchables" atteints de la poliomyélite

à Chetttipatty dans le Tamil Nadu (Inde du Sud)

Vingt-quatrième article :

“Immigration” : Pour une reconnaissance du vrai sens du mot "fraternité" en Europe !

“Les agités du bocal”…

Les carnages en Norvège
et l'imposture
de la sémantique médiatique
du “fondamentaliste chrétien”



Le dernier bilan des victimes serait de 77 personnes dans les deux attentats terroristes
du vendredi 22 juillet 2011 à Oslo et dans ses environs.
REUTERS/Per Thrana.

Bonjour à vous les internautes !

Je lis et j'écoute comme vous les médias ces dernières heures et je suis étonné d'entendre les déclarations des responsables de la police norvégienne concernant les deux attentats d'hier (22 juillet 2011) dont le responsable serait un "fondamentaliste chrétien". Expression reprise par tous les médias norvégiens et étrangers ! Selon moi, il semble qu'il s'agisse d'une imposture médiatique, car jamais un chrétien, fut-il fondamentaliste, ne peut se revendiquer comme tel après avoir été impliqué dans un acte meurtrier. Je ne tiens pas ici à défendre les thèses des fondamentalistes de plusieurs communautés dites chrétiennes de part le monde (dont on peut trouver une définition ici !), ni jouer à l'ignorant laïc primaire… Mais sans être un expert de ces affaires de religions, je puis affirmer qu'un chrétien qui se reconnait comme tel n'est pas dans cette démarche de massacres. En effet, le guide spirituel des chrétiens a indiqué il y a plus de deux mille ans qu'il était impératif de ne pas jouer à ce genre d'acte dégradant. Il suffit de relire pour cela dans la Bible, l'Evangile de Saint Jean, les chapitres et versets : 18, 1-40 et 19, 1-42 pour être instruit de la conduite d'un chrétien : "Remets ton épée au fourreau !" (Le Christ recommandant à Saint Pierre de remettre son épée en place et de ne plus jamais s'en servir, car cela n'est qu'une attitude incorrecte par rapport à ce que l'Eternel nous demande ici-bas comme démarche de fraternité. Le Christ se payant même le luxe de guérir le blessé en lui recollant l'oreille tranchée simplement en la replaçant…).

Alors si certains croient pouvoir se faire passer comme chrétiens pour ces actes criminels, ils feraient mieux de relire leurs textes bibliques et d'en retrouver la source originelle et son essence divine.

Pour ce qui est des laïques non instruits des connaissances de tels ou telles religions, ils auraient eux aussi avantages à s'en instruire avant d'affirmer de telles expression comme celle de "fondamentalistes chrétien" pour des actes qui ne peuvent d'évidence pas entrer dans cette catégorie. En un mot, cette imposture sémantique est une ânerie d'envergure… très dangereuse pour la compréhension exacte des faits et des attitudes des communautés religieuses et laïques d'un part et "des agités du bocal" d'autre part. Mais les bons chrétiens et laïcs, leurs pardonneront cette stupidité sémantique !

Enfin, pour être plus complet, nous indiquerons également la citation du Christ à ses disciples (Evangile de Saint Matthieu du chapitre 10 verset 34 au chapitre 11 verset 1) : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. (…)" Cette phrase apparemment contradictoire avec la première n'est en fait qu'une expression de la trancendance de l'âme que chaque humain doit avoir ici bas devant ses semblables -dont sa famille- ! Il nous appartient de voir plus loin que le visible de cette existence terrestre et d'avoir la force de "trancher" nos liens bassement terrestres de notre petite vie quotidienne (tel un glaive tranchant la chair), pour nous élever au-dessus de nos egos et commencer à approcher les reconnaissances de nos semblables. Et ce prophète indique alors : "(…) Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple (…) ne perdra pas sa récompense." Même chose pour ceux qui apportent la nourriture aux affamés. Etc. Le moins que l'on puisse constater c'est qu'en matière de faim dans le monde et de famine, nous sommes servis en cette année 2011. Et il faut vraiment la foi tranchante de cette épée morale (et spirituelle) pour ne pas flancher et s'atteler à la reconnaissance de l'humain en essayant d'apporter un peu de nourriture à tous ces mourants… (Chacun avec ses moyens) alors que nos société nous poussent à faire tout le contraire, à savoir tout garder pour nous et à nous refermer derrière nos frontières minables et illusoires. Vous l'aurez compris, en matière d'humanité, ce n'est pas le travail qui manque pour peu que l'on s'y attèle… Et les bons chrétiens laïques leurs pardonnerons leurs manques de discernements !

D'ailleurs, puisse que l'on est sur ce sujet épineux, on va en rajouter une bonne couche : Le guide des Chrétiens qui était un Juif accompli et considéré comme prophète d'exception par toutes les religions monothéistes, répondant à une interrogation d'un militaire sur le moyen de concilier son enseignement et son métier des armes lui avait répondu : "Contente-toi de ta solde sans faire usage de tes armes !" (Evangile de Luc chapitre 3 verset 14) Enseignement admirable qui à l'évidence doit fâcher tous les états majors de la planète depuis deux mille ans… (Lire à ce sujet ce que j'en pense) En conclusion donc, il n'est pas aisé d'être un chrétien digne de ce nom de nos jours au vu de toutes les guerres qui nous ravagent l'âme et abaissent notre conscience fraternelle. D'ailleurs on peut légitimement se demander s'il existe encore quelques croyants dignes de ce nom quand l'on constate tous ces "pseudos chrétiens" sur les champs de batailles ! Appelons les choses par leur nom : Ce ne sont que fumistes idéologiques et intellectuels, qui utilisent la religion pour se donner bonne figure et cacher leur conscience…

Et à bien y regarder, il ne pourrait y avoir de chrétiens authentiques que ceux que l'on appelle les "anarchiste chrétiens" car ils ne font aucune concession avec les états et leurs violences intolérables et ils refusent l'usage des armes dans la société. Parmi les partis se reconnaissant comme chrétiens, ce n'est que tromperie et fumisteries au regard de ce que l'on peut constater au fil des siècles… De nos jours, parmi les laïcs et les partis politiques, ceux qui pourraient (à mon sens) être les plus proches (ou les moins éloignés !) de cet enseignement seraient les écologistes (Europe écologistes Les Verts) qui dans leurs textes fondamentaux ont choisi comme option : le désarmement et la non violence civile comme mode de fonctionnement à mettre en place pour nos sociétés. Courageux programme s'il en est ! (Voir le récent tollé de la candidate écologiste sur le défilé citoyen du 14 juillet et le désir de changer le texte de la marseillaise !)

Bien à vous, votre ignorant sémantique !
Accessoirement votre anarchiste chrétien néophyte, apprenti laïc de service et débutant de la non violence écologiste !

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 23 juillet 2011.

Sujet lié :

Réflexions sur la tragédie en Norvège par le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.

Sujet pouvant être lié :

"Croyants de toutes religions : Ouvrez vos portes à votre prochain !"

---------------------------------------

 

Si vous avez un commentaire à faire partager, cliquez ici !