Les pages des révoltes


pages des révoltes

le sommaire
des articles

index révoltons-nous



recommandez ce site !


FAITES UN DON POUR :
                
un hôpital gratuit pour enfants  "intouchables" atteints de la poliomyélite

à Chetttipatty dans le Tamil Nadu (Inde du Sud)


Vingtième article :

 

 

Pour une reconnaissance du sens de l'Eternel en Europe (et ailleurs !)

clocher


"Au nom de Dieu le Miséricordieux !"

"Croyants de toutes religions :

Ouvrez vos portes à votre prochain !"


Bonjour à vous les croyants !

Les récents réflexes de replis identitaires que l'on remarque en Europe devant l'ignorance et la montée de l'intolérance devraient être pour vous un temps de mise en pratique de vos espérances.

N'attendez pas que les puissances des ténèbres s'imposent dans les républiques laïques. Soyez des apôtres de lumière dans vos sociétés en partageant les richesses spirituelles, morales et matérielles dont vous avez hérité.

Vos diverses religions ne vous enseignent-elles pas que vous êtes tous frères ici-bas (sur cette Terre) ?

Sans faire spécialement de prosélytisme, qu'attendez-vous pour montrer dans votre quotidien la réalité des enseignements que vous avez reçus ?

Les intolérants, bien souvent laïcs, n'attendent que votre résignation et votre lâcheté pour imposer leurs vues planifiées du matérialisme et de l'égocentrisme sur le monde, en attendant le moment venu pour éradiquer toute croyance dans le spirituel (Ce qui n'est pas nouveau au regard de l'histoire humaine !).

Soyez fermes dans vos valeurs du respect de l'autre et de l'accueil vis-à-vis de l'étranger. Ne transigez pas sur les positions que des politiques voudraient vous imposer en stigmatisant l'arrivant.

assise

150 responsables religieux venus du monde entier se sont réunis en prière
pour montrer l'exemple de la reconnaissance de l'humain et de la paix dans l'unicité à Assise en 1986.

Qu'attendent les croyants pour ouvrir leurs portes aux autres religions méprisées ?

Qu'attendent les croyants pour compenser les refus de construction de mosquées et de minarets pour montrer leur foi en l'Homme dans les sociétés où ils vivent et non uniquement dans leurs lieux de prières ?

Qu'attendent les croyants pour ouvrir les synagogues, les églises, les temples et autres lieux de prières pour accueillir leurs demi-frères musulmans pour la prière du vendredi, puisque qu'à part le sabbat du samedi et le dimanche (jour du Seigneur), ces lieux sont pratiquement déserts et vides… Quelle opportunité d'accueillir en ces lieux, par cette mise en pratique de leur foi, ces croyants monothéistes issus du même père !

Que les croyants n'aient pas la naïveté de penser que cette tâche et ce rôle reviennent aux athées ! Ce n'est pas leur préoccupation. C'est aux croyants de montrer les chemins de lumière en un monde plus fraternel puisqu'ils en ont reçu l'enseignement et la croyance divine.

Ne demandez pas à une bougie non allumée de rayonner.

Il vous appartient à vous les croyants, de rayonner votre fraternité et d'en allumer les étincelles d'espérance autour de vous.

Mais n'attendez pas des athées laïcs qu'ils fassent la démarche d'humanité à votre place.

Bien à vous !

Un laïc républicain croyant à ses heures !

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 11.12.2009.

 

blason de Théodore Monod

Blason de Théodore Monod.

"La Terre est ma patrie et l'Humanité est ma famille."

Khalil Gibran.

 

“Juifs, Chrétiens, Musulmans, hommes de la terre entière,

fidèles à vos identités,

mettez fin à vos guerres,

reconnaissez-vous pour frères,

unissez-vous et bâtissez ensemble

l'avenir de gloire enfin ouvert à toute l'humanité.”

André Chouraqui.Testament.

 

Remarque utile en ce monde d'intolérance :

Si les "croyants" ont un devoir de reconnaissance et de fraternité (presque une obligation !) envers leurs frères humains de cette Terre et que cela n'est pas un devoir, ni une obligation pour les laïcs, il n'en demeure pas moins que les laïcs éveillés (oui, il y en a quelques uns !) pensent que la sagesse leur indique de se comporter en citoyens accueillant vis à vis des étrangers pour l'une des raisons suivantes : "Bienvenue à toi étranger car nous nous enrichissons de notre différence !"
Cette citation millénaire était en vigueur dans les peuples évolués il y a plus de trois mille ans. A croire que nous aurions sérieusement régressés à constater ce qui se passe de nos jours… Pourtant, un minimum d'intelligence voudrait que "la mondialisation" soit utilisée justement pour que les peuples se rencontrent et s'enrichissent mutuellement au lieu de se nuire et provoquer leurs pertes…
Pierre Sarramagnan-Souchier.

Note : On relira avec un intérêt certain le texte testamentaire d'André Chouraqui sur ce sujet "l'ouverture du monothéisme au reste du monde" : Le Feu de l'Alliance.


Note bis: Le 30.08.2010, France24 publiait un reportage sur les musulmans de Gallarate (Dans la province de Varèse, la paroisse de Saint-Nazario et Celso, au nord de Milan-Italie) qui prient dans une église, en attendant d'avoir leur mosquée.

Pour ceux qui ont des réactions à exprimer, voir sur le bog la page dédiée.