Les pages des révoltes


pages des révoltes
le sommaire
des articles

index révoltons-nous

recommandez ce site !

ÉTERNELLE CONTRADICTION HUMAINE :                 
“ Tuer des invididus pour en sauver d'autres ! ”

" C'est ça l'évolution humaine ? "

Pauvre humanité qui alourdit encore un peu plus son karma…
Article 48 :
la journée internationale des peuples autochtones
 
  Réflexion en passant vite fait
pour la Journée internationale des Peuples Autochtones

“JE M’ÉTONNE
DE TOUTES CES INTERVENTIONS ARMÉES
POUR CAUSES HUMANITAIRES !”

C’est à chaque fois le même refrain. Telle ou telle population va être l’objet de génocide et l’on justifie les interventions armées musclées de par le monde.
Comment se fait-il que l’on ait plus de crédit à diffuser les cultures de mort au lieu de propager l’espérance d’une civilisation d’amour et de paix en respectant la vie ?
Je suis à chaque fois ébahi par les justifications de légitime défense et autres concepts militaires pour sauver des peuples.
Le Mahatma Gandhi disait « qu’il n’y avait aucune cause pour laquelle il était prêt à tuer. »
Ce à quoi les interventionnistes répondent que « si votre famille était obligée à l'exode, sans vivres et sans toit, avec le risque de se voir massacrer en restant dans son propre foyer, préfèreriez-vous faire partie des gens pour lesquels on prie un Dieu quelconque ou faire partie des gens pour lesquels on tentent d’éliminer ou de faire fuir les criminels.» Pour les interventionnistes, la question répondant à la question d'elle-même.

Mais…

Si l’on considère que l’on n’est pas chez soi sur terre, juste invité et que nous appartenons à la terre (« La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. » Seattle, chef indien d'Amérique, XIXe s.) et que notre temps d’incarnation est très court, on peut alors concevoir comme le Mahatma Gandhi, que cela est futile de tuer pour vivre… (En plus, de toute façon nous mourrons qu’on le veuille ou non !)  Bien que le fait de tuer ne puisse pas porter à conséquence comme le disent les bouddhistes puisque cela ne change rien à la réalité des intentions réelles et profondes de celui qui tue pour sa survie ou pour s’échapper de l’enfer ou pour en faire sortir d’autres (de l’enfer)… et de toute façon tout étant dans l’impermanence… cela ne portera peut-être pas à conséquence…

Mais…

Un chemin lumineux peut en éclairer d’autres pour leurs avancées de vie et c’est en cela que le sens des propos d’un Mahatma Gandhi prend toute sa signification pour le futur…

Non pas que le Mahatma Gandhi ait tort ou raison en soit, mais dans le fait que cette conception du respect de la vie puisse être satisfaisante pour des personnes même minoritaires, bien que cela soit stupide pour la majorité des vivants.

Pour les partisans de l’interventionnisme armé humanitaire, on serait à ce propos, d’ailleurs bien étonné de connaître la provenance des armes sophistiquées que les cinglés utilisent sur les champs de batailles… Et l’on ne s’étonnera donc pas si les travailleurs et travailleuses des usines d’armements n’ont aucun état d’âme sur l’utilisation qui est faite du produit de leur travail… Que ces travailleur soient Européens, Américains, Russes, Chinois ou Asiatiques n’y changera rien… Et s’ils se rendaient compte qu’ils fabriquent leur propre destruction au final, ils seraient bien étonnés du ridicule et de la futilité de leur travail… D’où l’intérêt là aussi du Revenu de Base à Vie pour tous ! Afin d’éviter de fabriquer tout et n’importe quoi pour avoir "à gagner sa vie"… Expression qui ne manque pas de sel quand on fabrique de l’armement ! (Cf.: Le Revenu de Base : voir ici !)

À faire n’importe quoi sur terre,  au final, on fini par avoir un monde qui court à l’abîme et il n’y aura là rien d’étonnant à constater les hécatombes à venir…

Car à vouloir continuellement craindre l’autre et vouloir se protéger, on fini par avoir des comportements schizophrènes plus orientés vers la civilisation de mort que la civilisation de vie.

Et en cela on peut dire que vous ne sommes pas très avancés dans la civilisation de vie et que l’on peut quand même s’étonner que le partisans de l’interventionnisme armé pour éviter les massacres et génocides planétaires, ne se bousculent pas vraiment (c’est le moins que l’on puisse constater !) pour éviter l’assassinat des deux milliards d’individus humains comme le dirait Jean Ziegler, puisque sur les 2,2 milliards de pauvres ou proches de la pauvreté, on peut considérer qu’un milliard meurt de faim (Lire ici !) en 2014.

C’est étonnant quand même que cette passivité ne soit justifiée que lorsqu’il s’agit de peuples lointains dont l’on n’ait strictement rien à foutre pour le dire clairement !

Alors les justifications de l’interventionnisme armé pour éviter les génocides locaux, à côté de cela, ça fait vraiment petit et mesquin comme démarche… à mon sens tout au moins !

Car, comme le disait très probablement en sont temps le Mahatma Gandhi : «  “Il nous est demandé que chaque village soit heureux sur cette planète pour que l’harmonie décrive un futur”.

Bien à vous !

Pierre Saramagnan-Souchier,
le 9 août 2014, pour la journée internationale des peuples autochtones (voir ici !).

Jean Ziegler


Vous pouvez réagir à ce billet en vous rendant sur la page dédiée ici !
 

Création du site : janvier 2002,
dernière modification de la page : le 12 août 2014.
Pierre Sarramagnan - Souchier