“En honorant une femme,

on honore toute une nation”

Le 09 novembre 2009 lors de la remise du Prix international WWSF 2009
pour “la Créativité des Femmes en Milieu Rural”

à Madame Madeleine Gblia, Présidente de la coopérative “la Grâce des Femmes”

Suite de la page Bienvenue…

C'est avec une grande joie que je vous fais le compte rendu de la fête de l'attribution de mon prix 2009 par l'ONG WWSF.


Depuis le vendredi 7 novembre 2009 la radio MAN annonçait l'évènement en continu jusqu’au  dimanche 8 novembre 2009 à 19 h 30. 

Et les femmes ont veillé à Goziogouiné jusqu’au matin du grand jour. 

Le lundi 9 novembre 2009 les femmes sont venues nombreuses ainsi que les jeunes et les chefs coutumiers conduits par le chef de canton Monsieur SAHI.

 

Il y avait plus de 10 000 personnes à la cérémonie. La cérémonie a été réhaussée par la présence du Préfet de Man représenté par le Sous-Préfet de Logoualé. Il y a eu 27 groupes de danses et quelques 30 groupements de femmes. 

Tous les groupements n'ont pas pu être convoyés à la fête à cause de la distance. Le KIA (car de brousse local) demandant des montants exhorbitants parce que les villages étaient à plus de 100 KM du lieu de la manifestation.

 

J’ai vu dans la foule quelques Européens, mais ils ne se sont pas adressés à moi car il y avait trop de monde. Des représentants de la FAO, de Care International, de l’ONUCI, etc., ont également participé à la fête. 

 

C’était vraiment une très très belle fête.

  

Toutes les femmes, par ma voix, vous remercient de votre soutien.

 

Madame GBLIA Madeleine,

Présidente de la coopérative la Grâce des Femmes. 


Voir la page photo dédiée à cette fête historique qui fait date pour le retour à la paix et la reconstruction du monde rural dans notre région de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire par la Coopérative La Grâce des Femmes.

Plus de 10.000 participants à la fête
de Logoualé !

 
 

“En honorant une femme, on honore
toute une nation”


Les mains nues face à l'adversité

La Côte d’Ivoire a connu au début de ce siècle une guerre civile cruelle qui a gravement porté atteinte non seulement à ce qui était autrefois un des pays les plus prospères de l’Afrique noire, mais surtout aux populations qui ont été très durement éprouvées, les femmes et les enfants en particulier.

Lors de la guerre civile qui a commencé en 1999 dans l’Ouest montagneux de la région de Man, une grande partie des femmes d’une organisation qui s’appelait Coopérative la Grâce des Femmes de Côte d’Ivoire ont tout perdu. Leurs maris ont été tués en défendant les villages, les enfants embarqués comme enfants soldats au Libéria. Elles ont dû fuir et 3.000 d’entre elles se sont regroupées dans les quartiers périphériques de la capitale, Yamoussoukro (2004). 

Cette coopérative regroupe actuellement plus de 700 villages dans trois départements (Danamé, Man et Bankouma). Sous l’impulsion de sa dynamique présidente, Madeleine Gblia, elle aide les femmes soit à se reconvertir, soit à réhabiliter leurs activités lucratives d’avant-guerre. Pour cela, la coopérative a créé autour de Yamoussoukro un petit centre d’agriculture et d’élevage qui permet de subvenir aux premières nécessités alimentaires de ses membres où elles innovent en développant la méthode malgache de récolte intensive. En plus de la survie immédiate, ces femmes courageuses mettent au point un programme innovateur et audacieux pour la reconstruction de leur région d’origine. 

Et même si le combat est titanesque, à l’image de toutes les Africaines qui soutiennent très littéralement le continent à bras portant, elles refusent de se décourager. 

 




Activité :

La présidente de la Coopérative La Grâce des Femmes (victimes de guerre) de l'Ouest Montagneux de la Côte d'Ivoire, représente les intérêts des Femmes du monde rural de cette région comprenant

3 départements

et 14 sous-préfectures.

 

“Nous savons que nous sommes paysans,

                       que les oiseaux ne volent pas tous à la même hauteur,

                                  nous ne voulons pas être comme les riches de la ville,

              nous voulons vivre mieux qu’aujourd’hui.”

“La Grâce des Femmes”

BP 1790 Yamoussoukro

Côte d’Ivoire

Téléphone : (225) 07 88 80 37

Courriel :

cooperativelagrace@yahoo.fr

Site :

http://la-grace.new.fr/

Remise du Prix international 2009 pour

“la Créativité
des Femmes en Milieu Rural”


à Madame Madeleine Gblia,

Présidente de la coopérative “la Grâce des Femmes”.


liste des 10 lauréates

Texte paru sur le site

de l’ONG suisse WWSF récompensant

la Présidente

de la coopérative “la Grâce des Femmes”

http://www.woman.chhttp://www.woman.chhttp://www.woman.ch/shapeimage_3_link_0
Lire aussi la lettre ouverte de la Présidente de WWSF aux femmes pour la Journée Mondiale des Femmes du Monde Rural du 15.10.2009http://www.woman.ch/june09/women/files/openletter.15-10-09.fr.pdfhttp://www.woman.ch/shapeimage_4_link_0